Retrouver une étude complète de la gemme Obsidienne Noire ou vous y retrouverez ces vertus et c’est bienfait ainsi que des histoires et des légendes à son sujet. Pour plus de détail.
L’Obsidienne Noire et la lithothérapie

L’étude de l’utilisation des minéraux en médecine est connue sous le nom de lithothérapie (Du grec lithos (pierre))
La lithothérapie est une médecine holistique non conventionnelle qui utilise les vertus des minéraux et leus bienfaits pour retrouver du bien être dans la vie de tous les jours. Elle utilise les pierres pour équilibrer notre corps, notre mental et notre esprit.
Elle ne remplace en aucun cas un traitement médical.
Toutes les pierres naturelles que l’on trouve dans la nature sont merveilleuses… Grâce à cette thérapie douce et naturelle, elles nous apportent le réconfort et le soulagement dont on a besoin. Laissez vous guider dans le choix de vos pierres…
L’Obsidienne Noire
Les pierres noires évoquent l’ancrage et la protection. Elles auraient un taux vibratoire élevé et seraient de puissantes pierres. Une pierre comme l’Obsidienne, à titre d’exemple, serait bien trop puissante et absorbante en termes d’énergies pour convenir à un enfant, on préférera les pierres de couleur pastel pour nos jeunes chérubins.
Pour qu’une pierre noire soit utilisée à bon escient, il est indispensable de la connaître.
Nous allons vous parler de cette magnifique pierre qu’est l’Obsidienne Noire, mais sachez qu’on distingue d’autres Obsidiennes telle que :
Les différentes Obsidiennes :
L’Obsidienne dorée
Est une pierre de spiritualité et de sagesse.
L’Obsidienne arc-en-ciel :
C’est une pierre de joie et de bonheur, elle favorise l’expansion de votre aura. Permettrait l’élévation de l’esprit et de l’âme.
L’Obsidienne flocon de neige.
Pierre d’harmonie naturelle et d’équilibre durable. Elle aide considérablement à vivre confortablement dans le moment présent.
L’Obsidienne acajou
Apporte force, courage et détermination. Cette pierre représente aussi un lien majeur entre la terre et l’homme.
L’Obsidienne Œil Céleste
Représente une pierre naturelle possédant naturellement de nombreuses vertus. Très puissante pierre de protection, d’introspection et de connexion avec le créateur divin.
L’Obsidienne, larme d’Apache.
Cette pierre est à la fois consolatrice et libératrice. Elle permettrait naturellement de se libérer des émotions négatives et des blessures des vies antérieures.
COMPOSITION DE L’OBSIDIENNE NOIRE
L’Obsidienne est née d’une roche ignée volcanique avec une composition chimique de silicates d’aluminium et d’un grand pourcentage d’oxyde de silice. L’Obsidienne noire en est fait du verre volcanique. Elle se forme lorsque la lave se solidifie si rapidement que les minéraux n’ont pas le temps de cristalliser.
Sur l’échelle de Mohs
Opaque à translucide, la roche possède un éclat et une texture vitreux. La cassure est conchoïdale et la dureté varie entre 5 et 5.5 sur l’échelle de Mohs. Cette dernière peut réussir à rayer le verre.
Pierre Volcanique :
On retrouve des Obsidiennes de différentes teintes en fonction de la nature du volcan, la plus courante reste le noir. Mais on trouvera des Obsidiennes dont les couleurs oscillent entre le vert, brun, gris ou noire, et même présente des reflets parfois dorés, argentés. Selon sa teneur en Magnétite ou en Hématite, certains auront même des obsidiennes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Ces gisements principaux
On trouvera la pierre Obsidienne partout où se trouvent des activités volcaniques :
- Indonésie,
- Grèce,
- Islande,
- Japon,
- Turquie,
- États-Unis,
- Russie,
- Hongrie,
- Guatemala.
Les plus belles Obsidiennes proviendraient du Mexique.
HISTOIRE ET LEGENDES DE L’OBSIDIENNE NOIRE
L’Obsidienne Noire a toujours était considérée comme une excellente pierre de protection.
Pendant l’ère Préhistorique :
Déjà dans la préhistoire, l’Obsidienne noire était utilisée pour la fabrication d’outils tranchants. Ce sont des fouilles archéologiques qui ont mit en lumière des objets tels que des couteaux et différentes armes comme des flèches et des lances qui devaient servir pour la chasse et se défendre.
En Égypte :
Les Égyptiens ont toujours utilisé les pierres que ce soit pour leur beauté, leur mystère ou pour leur valeur marchande. Ils les ont souvent utilisés en autre, en décoration, en bijoux, amulettes, objets décoratifs.
Son nom latin :
Son nom provient du latin “Obsius”, du nom du Romain qui découvrit cette pierre en Ethiopie qui de retour d’un voyage d’Éthiopie fit connaître cette merveilleuse Pierre.
Son utilisation selon les populations :
Tout au long de son histoire, son utilisation était très variée, dès 7 000 ans avant J.-C.
L’Obsidienne Noire était utilisée pour accomplir des actes chirurgicaux comme la trépanation (opération de la boite crânienne). Les sorciers utilisaient cette méthode pour faire sortir les esprits malins. L’Obsidienne polie était également utilisée comme un miroir. Pour lire l’avenir dedans.
Dans certains ouvrages tibétains, cette opération est présentée comme un moyen d’ouvrir le troisième œil.
Légendes de l’Obsidienne :
L’Obsidienne noire était considérée chez les Navajos comme l’une des 4 pierres sacrées qui représentaient les 4 montagnes qu’ils vénéraient. L’obsidienne noire correspond au mont Hesperus (Dzil bash’zhini). Une légende prétend que le cœur de l’homme aurait été créé par les dieux avec de l’Obsidienne…
En lithothérapie :
De nos jours, c’est une pierre essentielle en Lithothérapie pour le corps et l’esprit. On l’utilise toujours comme pierre de Protection pour les séances de méditation, pour le bien-être au quotidien, que ce soit en bijoux, pierres roulées, pierres brutes, etc.
VERTUS DE L’OBSIDIENNE NOIRE
Vertus sur le Plan émotionnel
L’Obsidienne Noire serait une pierre de protection extrêmement puissante qui protégerait et repousserait les ondes et les énergies négatives. Elle exclurait la notion de confusion et apporterait la paix intérieure ainsi que le calme de l’âme. C’est une pierre très puissante qui agit très rapidement et laisse l’ouverture totale à l’intellectuel. Elle encouragerait les changements positifs dans votre vie. L’Obsidienne Noire procurerait l’énergie nécessaire contre la fatigue morale ou physique.
En lithothérapie elle serait également une excellente pierre de :
- Méditation et d’équilibre du Yin et du Yang
- Protection de l’esprit
- Développement de la créativité
- Stimuler l’intuition
L’Obsidienne Noire aiderait davantage à vaincre les états de tristesse intense en luttant efficacement contre le stress et les angoisses.
Vertus sur le Plan physique
L’Obsidienne Noire joue un rôle important dans l’apaisement des douleurs, comme par exemple :
- Les crampes
- Les douleurs articulaires
Elle calmerait également :
- Les problèmes liés à la digestion ( gaz, ballonnements, aérophagie…)
- Les nausées
- Les maux de tête.
Elle est bénéfique pour le cœur et la santé cardiovasculaire en général, en soutenant l’état des vaisseaux, des artères et du cœur.
Elle serait également excellente grace à son action détoxifiante sur l’organisme, l’élimination des toxines, une bonne circulation du sang et des fluides corporels. Le champ magnétique de l’obsidienne noire aiderait à prévenir et à traiter la rétention d’eau et favoriserait le drainage lymphatique naturel. Accompagné d’une bonne hydratation dans la journée (eau).
L’obsidienne noire pourrait être très utile pour ceux qui luttent contre l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil. Elle permettrait d’avoir un sommeil paisible, réparateur.
Les pierres et les chakras

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur les différents chakras afin de les rééquilibrer : en ce qui concerne l’Obsidienne noire, elle va agir sur le chakra racine et sur le chakra du plexus solaire.
Le chakra racine : Muladhara : Son verbe est : J’ai
Il signifie avoir les deux pieds bien sur terre. L’Obsidienne noire est une pierre d’ancrage très puissante.
Le chakra du Plexus solaire : Manipura Son verbe est : Je peux
Pour se libérer des angoisses et du stress.
Laissez vous guider dans le choix de vos pierres…
La Nature nous a toujours gâtés en nous procurant tout ce dont nous avons besoin pour notre équilibre. Que ce soit végétal, que ce soit minéral, ses ressources naturelles sont à notre disposition pour notre bien-être à condition de les utiliser à bon escient.
Pour préserver les vertus :
Afin de préserver les vertus des minéraux et ainsi profiter de leurs bienfaits sur notre physique, notre mental et notre spiritualité, il suffit d’en prendre soin. Et pour ce faire, il faut les entretenir. En effet, les minéraux s’épuisent. Ils ont besoin donc d’être purifiés et rechargés.
Bien sûr, toujours remercier La Nature lorsque l’on nettoie et purifie les pierres naturelles. On peut réciter des mantras, des prières… Toujours accompagné de bonnes intentions.
SUR NOTRE SITE VOUS TROUVEREZ DES CONSEILS CONCERNANT LA PURIFICATION ET LE RECHARGEMENT DES MINÉRAUX. N’HÉSITEZ PAS À LES CONSULTER POUR PRENDRE SOIN DE VOS PIERRES.
NOS PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE PIERRE