Boutique de lithothérapie en ligne

L’APATITE BLEUE

L’APATITE BLEUE

Accueil » L’APATITE BLEUE

L’Apatite Bleue et la lithothérapie

Pierre Apatite bleue

Les pierres de couleur bleue font penser à la couleur des océans et du crépuscule profond. Rien que cette pensée magnifique apaise notre être tout entier.
Le bleu est une couleur foncièrement positive, c’est la couleur de l’inspiration, de la sincérité et de la spiritualité, mais également de l’harmonie et de la paix intérieure. C’est une couleur apaisante et qui permettrait de trouver le sommeil plus facilement.

Les Caractéristique de l’Apatite Bleue

Morceau d'apatite bleue

La pierre Apatite se trouve à la tête d’un ensemble de minéraux isostructuraux d’une formule A5(XO4)3Zq.

Sa composition chimique variable est source de confusions pour les anciens.

Il a fallu attendre la fin du XVIIIᵉ siècle pour établir la composition précise de la pierre.

L’Apatite Bleue minérale brute ?

Donc, l’Apatite n’est pas un minéral brut, mais se compose de plusieurs minéraux, un ensemble de phosphate :

  • Fluoro-chloro-phosphate basique de calcium,
  • Ca5(PO4)3(F,CL,OH)

De quelle couleur est l’Apatite :

Elle a un système cristallin hexagonal et son clivage est imparfait. En fonction des éléments chimiques qui la composent, l’Apatite prend des formes et des couleurs différentes.

Apatite Bleu-vert du Brésil

Ainsi, on peut trouver de l’Apatite :

  • bleue (les plus courantes)
  • et verte (les plus courantes)
  • incolore
  • rose
  • rouge
  •  violet
  • ou même de (l’Apatite jaune très rare d’ailleurs).

Elles sont souvent confondues avec d’autres pierres telles que le topaze, les béryls ou les olivines.

Comment trouver l’Apatite :

On trouve de l’apatite dans les couloirs de pegmatite et dans les roches magmatiques.
On note par ailleurs que 3 espèces seulement sont reconnues par l’association internationale de minéralogie (IMA) dont :

  • le Chlorapatite Ca5(PO4)3Cl,
  • le Fluorapatite Ca5(PO4)3F
  • l’Hydroxyapatite Ca5(PO4)3(OH)

Sur l’échelle de Mohs, l’Apatite a une dureté de 5, ce qui en fait une pierre très fragile qui se raye ou se casse au moindre choc.

Les principaux gisements de l’Apatite :

Les gisements les plus remarquables se trouvent :

  • au Canada,
  • Brésil,
  • Pakistan,
  • France.

On trouve d’autres exploitations

  • en Birmanie,
  • États-Unis,
  • Inde,
  • Madagascar.

HISTOIRE ET LÉGENDES DE L’APATITE BLEUE :

L’Apatite n’est pas une pierre qui a traversé les civilisations et les peuples. Il n’y a pas de d’histoire ou de légende à vrai dire concernant cette pierre.

L’apparition de l’Apatite :

Le premier qui va parler de ce cristal est le naturaliste Pedro Francisco Davila qui en 1767 va décrire ce minéral comme étant une pierre phosphorique.

L’Apatite tire son nom du Grec qui signifie littéralement tromper.

L’Apatite fait honneur à son nom. Il y a environ 200 ans, en Norvège, on croyait que l’Apatite bleue trouvée près de la ville de Drammen était une sorte de Lapis-Lazuli. C’est justement pour ces confusions liées à son apparence trompeuse que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner lui a attribué le nom d’Apatite en 1786. Il a également nommé la variété verte de l’Apatite “pierre d’asperge” parce qu’il croyait qu’il s’agissait d’un minéral à part. Cette erreur a encore perduré un certain temps jusqu’à ce que des chimistes français et allemands constatent grâce à des tests approfondis qu’il s’agissait de toutes sortes d’Apatites.

Dans la mythologie grecque :

D’ailleurs, dans la mythologie grecque, ce nom n’est pas sans rappeler la Déesse grecque “Apaté” qui est la personnification même de la duperie, de la fraude, de la déception, de la tromperie. Selon la légende, cette divinité est l’un des maux contenus dans la boite de pandore et répandu sur terre lorsque cette dernière fut ouverte.

VERTUS DE L’APATITE BLEUE :

L’Apatite est le seul minéral que l’on trouve à l’état cristallin dans le corps humain. On a un noyau de cristaux d’Apatite dans la glande pinéale située dans le cerveau.Apatite verte pour illustrer article apatite bleue

Offre des bonnes ondes au timides :

Cette pierre convient aux personnes timides puisqu’elle dégage une énergie positive qui va éliminer le manque de confiance en soi. De ce fait, ces personnes renfermées sur elles même, pourront plus facilement s’ouvrir aux autres et ainsi créer de nouvelles amitiés, de nouvelles relations douces et apaisantes car elle absorbe la négativité envers soi même et les autres.

Sur le plan physique et émotionnel

Aide à perdre du poids

L’Apatite agirait sur certaines fonctions essentielles à notre bien-être par l’intermédiaire de la glande pinéale. En lithothérapie, elle serait d’une grande aide pour les personnes ayant besoin de perdre quelques kilos. L’Apatite est très connue pour ses capacités amincissantes. En effet, ce cristal réduit l’appétit… Elle fait maigrir En fait, son action réduit l’appétit et favorise le système digestif. En ayant un impact sur votre estomac, vous mangez moins ou de manière plus saine, ce qui contribue à la perte de poids lorsque le problème vient de l’alimentation.

Vertus pour nos os :

Mais les vertus de l’Apatite ne s’arrête pas là. Elle constitue également l’email des dents. L’Apatite compose 65 % de nos dents et de nos ongles. C’est donc une pierre qui a une grande influence sur notre corps et notamment nos fluides aqueux. De plus, l’Apatite est une pierre liée à l’eau, l’eau compose 80 % de notre organisme. Elle ralentit le vieillissement cellulaire, en favorisant la circulation de l’eau dans le corps. Sa composition chimique en fait un soutien naturel à la robustesse des os.

L’Apatite alliée pour les problèmes articulaires :

L’Apatite serait en conséquence indiquée dans les inflammations articulaires et permettrait de soigner les problèmes d’arthrite, d’arthrose, car elle va agir sur le plan osseux, sur notre squelette et sur nos dents. Ce minéral aide notre organisme à absorber le calcium qui se trouve dans notre alimentation. Les douleurs articulaires peuvent être soulagées en portant de l’Apatite sur soi, en bijou, tels que bracelets, collier… ou tout simplement, une pierre roulée dans la poche. Si vous optez pour une pierre roulée ou galets, la prendre régulièrement dans le creux de la main est très bon aussi pour diffuser ses vertus…

On dit également que l’élixir d’Apatite améliore la solidité des os.

Sur le plan physique

Soulage-les problèmes digestifs

L’Apatite bleue permet d’apaiser l’estomac, le système digestif, les troubles de la gorge ou ORL.

Aide à reprendre confiance :

Pierre roulée apatite bleueL’Apatite bleue permet d’apaiser l’estomac, le système digestif, les troubles de la gorge ou ORL. Elle favorise l’écoute et la compréhension. Cette jolie pierre naturelle redonnerait confiance en soi et apporterait plus d’aisance pour se produire en public. L’élocution devient plus fluide, plus facile. Nommée pierre des hypersensibles, elle est tout indiquée pour les timides, puisqu’elle dégage une énergie positive qui va permettre de dissoudre la pression, fluidifier les émotions, éliminer le manque de confiance en soi. Gagner en assurance permet de s’ouvrir plus facilement aux autres et ainsi créer de nouvelles amitiés, de nouvelles relations douces et apaisantes, car elle absorbe la négativité envers soi-même et les autres.

Sur le plan du travail :

Dans le domaine du travail, que ce soit dans la vie active ou pour les étudiants, l’Apatite apporte un surplus d’énergie qui va se transformer en motivation, concentration et facilité d’expression…

Augmente la créativité :

C’est également la pierre des artistes qui en portant cette magnifique pierre vont entrer en osmose avec leur imagination, leur créativité, leur originalité et pourraient être surpris de la qualité surprenante des résultats obtenus.

Autres vertus :

Elle permettrait de calmer et d’apaiser les personnes qui souffriraient de tension.

L’Apatite existe dans d’autres couleurs :

  • L’Apatite verte soulagerait les peines de cœur.
  • L’Apatite jaune, quant à elle, va favoriser le travail des reins et de la vessie.
  • Pour la méditation, la concentration, il conviendrait de s’orienter vers les Apatites de couleur rose ou or

Elle nous apaise en agissant directement sur les sécrétions d’adrénaline.

Sur le plan spirituel

L’Apatite bleue est reconnu en lithothérapie pour ajouter une attitude positive dans la vie, elle chasse les esprits négatifs, calme la colère et lutte contre la tristesse. L’Apatite est excellente pour mettre en harmonie le yin et le yang.

Située dans la glande spinéale qui serait selon certain, le siège de l’âme. l’Apatite agirait comme une puissante antenne spirituelle et serait donc très favorable pour la méditation et l’introspection.

L’Apatite et le lâcher prise

Toutes les mémoires que vous alimentez en retenant vos émotions sont autant de freins qui ralentissent votre évolution et détruisent votre confort de vie. L’Apatite permet un profond lâcher-prise émotionnel. l’Apatite (verte ou bleue) dissout les automatismes de contrôle émotionnel et les empreintes des chocs émotionnels du passé. Avec cette magnifique pierre, on se libère du négatif. C’est le lâcher-prise qui nous permet d’élargir notre sensibilité à de multiples plans de perceptions, et stimule ainsi notre capacité de régénération naturelle à tous niveaux.

L’Apatite accompagne la méditation :

Pour l’intuition et développer ses capacités de voir l’avenir, la lithothérapie préconise de méditer avec des minéraux d’Apatite de couleur violette ou bleue qui vont agir plus précisément sur le chakra du 3ème œil.

Les pierres et les chakras

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur les différents chakras: En ce qui concerne l’Apatite bleue, elle est associée au chakra suivant :

Chakra 3ᵉ Œil :

  • Nom : Ajna
  • Verbe : Je vois
  • Signification : Vision du Destin et son acceptation.
  • Méditation :
  • Placement : Entre les deux sourcils : L’Apatite est réputée pour développer et renforcer l’accord spirituel. Elle agit sur les oreilles en stimulant les capacité d’écoute et de compréhension. Elle combat les otites. Elle contribue à faire sortir les non-dits que l’on a accumulés pendant des années et apaise le mal-être émotionnel.

Chakra du plexus solaire :

  • Nom : Manipura :
  • Verbe : je peux
  • Méditation : Rayonnement, confiance en soi.
  • Signification : Sensibilité, raison, fermeté, organisation.
  • Placement : Au niveau du nombril.

Purifier et recharger

Afin de préserver les vertus des minéraux et ainsi profiter de leurs bienfaits sur notre physique, notre mental et notre spiritualité, il suffit d’en prendre soin. Et pour ce faire, il faut les entretenir. En effet, les minéraux s’épuisent …Ils ont donc besoin d’être purifiés et rechargés.

Sur notre site internet vous trouverez tout les renseignements nécessaires à l’entretien de vos minéraux.

Pour bien entretenir votre minéral, veuillez prendre note que
L’APATITE BLEUE  EST UNE PIERRE LUNAIRE

Titre

Aller en haut