CARACTÉRISTIQUES DE LA TOURMALINE NOIRE

Pierre brute tourmaline noire

APPARTENANCE

Silicate

COMPOSITION

Silicate complexe de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer

SYSTÈME CRISTALLIN

Rhomboédrique

DURETÉ

Entre 7 et 7,5

PROVENANCE

Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande

COULEUR(S)

Noire

APPARTENANCE
Sillicate

COMPOSITION
Silicate complexe de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer

SYSTÈME CRISTALLIN
Rhomboédrique

DURETÉ
Entre 7 et 7,5

PROVENANCE
Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande

COULEUR(S)
Noire

Voir nos produits associés à la Tourmaline Noire

La tourmaline noire est l’un des cristaux les plus puissants pour la protection et l’élimination de l’énergie négative. Elle est la pierre idéale pour neutraliser les principales charges de pollution électro-magnétique.

Les pierres naturelles existent depuis la nuit des temps. Non seulement, elles sont splendides, mais elles nous accompagnent depuis l’antiquité et nous font du bien : création de bijoux, accessoires de décoration mais également  pour les bienfaits qu’elles apporteraient sur le corps et l’esprit.

L’homme fait confiance aux propriétés des minéraux et aux pouvoirs thérapeutiques des pierres. En lithothérapie la tourmaline noire est utilisée tout comme le cristal de roche comme amplificateur d’autres cristaux, et lors de travaux de méditation.

Tourmaline noire sur pierre naturelle

Histoire et légendes de la Tourmaline Noire

Il existe peu de légendes en rapport avec la tourmaline. Bien que cette pierre fut utilisée depuis l’aube des temps, son histoire n’est pas très remplie et fournie car elle ne fut véritablement identifiée que tardivement. 

Une légende, au Sri Lanka, d’où la Tourmaline est originaire, prétend que cette pierre venant du ciel aurait traversé un arc en ciel qui lui aurait prêté ses grandes variétés de teintes avant d’atterrir sur terre. En cinghalais (langue pratiquée au Sri Lanka) , la tourmaline se dit “Turamali”  ce veut dire « la pierre aux mille couleurs ». 

Mais La plus grande admiratrice de la Tourmaline était sans conteste l’impératrice Cixi, ou Tseu-Hi qui gouverna la Chine de 1861 à 1908. L’impératrice avait une superbe collection d’objets en tout genres, tels que,  sculptures, bijoux, attaches de montre. Elle aimait en offrir à ses proches. Elle adorait tellement les tourmalines roses renommées « hong-yug » ou fleur rose qu’elle s’en réservait la production entière de la mine de Stewart, en Californie du Sud.  Lorsque l’impératrice s’éteint en 1911, l’extraction au sein de ces gisements fut terminée jusqu’à ne plus exporter la tourmaline rose….Elle repose aujourd’hui sur un oreiller de tourmaline.

En 1912, la tourmaline fut déclarée officiellement la pierre de naissance officielle des enfants du mois d’octobre. C’est aussi la pierre qui symbolise les 52 ans de mariage.

Aujourd’hui, la tourmaline noire est surtout utilisée en joaillerie de luxe, notamment dans la confection de bijoux de type collier tourmaline noire, bracelet tourmaline noire ou encore pendentif tourmaline noire. 

Tourmaline Noire sur feuille

La provenance de la Tourmaline Noire

Les plus gros gisements de la  tourmaline noire se situent au Brésil et à Madagascar, mais on en trouve également en Afghanistan, en Australie, en Birmanie, aux Etats-Unis, en Rhodésie, au Sri-Lanka, en Thaïlande…. En France, elles sont présentes dans la région lyonnaise, le Massif des Maures, les Vosges, le Massif Central, le Massif armoricain ou encore les Pyrénées.

Tourmaline Noire sur feuille