Boutique de lithothérapie en ligne

La Tourmaline Noire

La Tourmaline Noire

La Tourmaline Noire et la lithothérapie

Bloc de Tourmaline Noire

Depuis l’aube de l’humanité, les pierres naturelles fascinent par leur beauté et leurs utilisations variées. Aujourd’hui, la lithothérapie, issue du grec ‘lithos’ (pierre), exploite les vertus des minéraux pour favoriser le bien-être au quotidien, équilibrant corps, esprit et âme.

 Cependant, elle ne remplace en aucun cas un traitement médical.

L’homme fait confiance aux propriétés des minéraux et aux pouvoirs thérapeutiques des pierres. En lithothérapie, la Tourmaline Noire est utilisée tout comme le cristal de roche comme amplificateur d’autres cristaux, et lors de travaux de méditation. Elle est l’un des cristaux les plus puissants pour la protection et l’élimination de l’énergie négative. Elle est la pierre idéale pour neutraliser les principales charges de pollution électro-magnétique. Mais pas que…

La Tourmaline Noire a l’état brut :

Galet pierre roulée polie tourmaline noire sur un fond blanc -

Elle est extraite de pegmatites granitiques, et sa composition chimique est assez riche. On la trouve bien souvent sous forme de bâtons à l’état brut. Striée, il n’est pas rare de voir la tourmaline noire avec des fissures parfois ondulantes, mais aussi perpendiculaires. Cette superbe pierre naturelle appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer.

La Tourmaline Noire sur l’échelle de Mohs :

Sa dureté est comprise entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs.

La Tourmaline Noire pendant son développement :

Si tout au long de son développement, la Tourmaline se trouve exposée aux reflets gamma naturels du granite, elle aura une teinte allant du rose pâle au rouge.

Dans une jolie palette de couleur, on peut citer entre autres :

  • Dravite (tourmaline marron),
  • Paraïba (tourmaline bleu turquoise, bleu néon),
  • Santa Rosa (tourmaline vert émeraude)…

Ses nombreuses variétés, grâce à leur rareté (telles que la rubellite ou encore la Paraiba), lui vaut une très belle reconnaissance sur le marché du luxe.

Petit bloc de Tourmaline noire dans une main

Les plus grands gisements de Tourmaline Noire

Les plus gros gisements de la tourmaline noire se situent au :
  • Brésil
  •  Madagascar
Mais on en trouve également en :
  • Afghanistan, en Australie, en Birmanie, aux États-Unis, au Sri-Lanka, en Thaïlande…..

Gisements Français de Tourmaline Noire :

Les gisements sont présents dans :
  • La région lyonnaise,
  • Le Massif des Maures,
  • Les Vosges,
  • Le Massif Central,
  • Le Massif armoricain,
  • Les Pyrénées…

HISTOIRE ET LÉGENDES DE LA TOURMALINE NOIRE

Magnifique morceau de tourmaline noire sur un fond noir et blanc

Il existe peu de légendes en rapport avec la Tourmaline. Bien que cette pierre fût utilisée depuis l’aube des temps, son histoire n’est pas très remplie et fournie, car elle ne fut véritablement identifiée que tardivement.

Légende Sri Lankaise

Au Sri Lanka, d’où la Tourmaline est originaire, prétend que cette pierre venant du ciel aurait traversé un arc-en-ciel qui lui aurait prêté ses grandes variétés de teintes avant d’atterrir sur terre. En cinghalais (langue pratiquée au Sri Lanka), la tourmaline se dit “Turamali” se veut dire « la pierre aux mille couleurs ».

Histoire de la Tourmaline Noire et l’Impératrice de Chine :

Mais La plus grande admiratrice de la Tourmaline était sans conteste l’impératrice Cixi, ou Tseu-Hi qui gouverna la Chine de 1861 à 1908. L’impératrice avait une superbe collection d’objets en tous genres, tels que, sculptures, bijoux, attaches de montre. Elle aimait en offrir à ses proches. Elle adorait tellement les tourmalines roses renommées « hong-yug » ou fleur rose qu’elle s’en réservait la production entière de la mine de Stewart, en Californie du Sud. Lorsque l’impératrice s’éteint en 1911, l’extraction au sein de ces gisements fut terminée jusqu’à ne plus exporter la tourmaline rose… Elle repose aujourd’hui sur un oreiller de tourmaline.

Symbole de la Tourmaline Noire :

En 1912, la Tourmaline fut déclarée officiellement la pierre de naissance officielle des enfants de d’octobre.

C’est aussi la pierre qui symbolise les 52 ans de mariage.

Les bienfaits de la Tourmaline Noire 

Bloc tourmaline noire 001

La Tourmaline Noire est aujourd’hui de plus en plus populaire et de plus en plus sollicitée. Ce n’est pas sa beauté qui est la cause d’un tel engouement, mais plutôt ses vertus exceptionnelles. À l’ère du tout numérique et des ondes particulièrement nocives pour la santé, la tourmaline noire est la pierre de protection par excellence. Elle agit comme un conducteur, c’est-à-dire qu’elle renvoie les pollutions vers la terre.

La Tourmaline et les ondes électromagnétiques :

En effet, la Tourmaline noire est utilisée pour éliminer des pollutions électromagnétiques… Ce sont sans doute ses propriétés électriques qui expliquent son usage en géobiologie. La tourmaline est réputée protectrice des habitats contre les mauvaises ondes, qu’elles soient d’origine technologique (réseau wifi, téléphones portables…) ou naturelles. Chez les personnes très sensibles à la pollution électromagnétique, la Tourmaline noire soulagera grandement leur vie.

Comment se protéger des ondes ?

Les propriétés attribuées à la Tourmaline varient en fonction du type de gemme. La Tourmaline noire serait particulièrement efficace, si elle est placée aux quatre coins d’une pièce, les cristaux de Tourmaline noire scellent la pièce avec un écran protecteur. Sur une télé, près d’un compteur électrique, proche de son ordinateur… elle permet d’absorber les ondes électro statiques.

C’est une pierre qui a toute sa place dans un lieu de passage, chez soi, au bureau… Son effet bouclier et éponge permettrait de garder une certaine neutralité, harmoniser à nouveau et d’élevé le taux vibratoire d’une pièce. Les lieux de vie sont ainsi rééquilibrés et ré-harmonisés grâce à la tourmaline noire. L’ancrage au sol permet ainsi à cette pierre d’éponger tout le négatif et de le renvoyer vers la terre.

Pierre de protection :

La pierre Tourmaline noire est une pierre de protection très puissante. C’est une pierre clé en lithothérapie. Est connue pour sa très grande capacité à emmagasiner les énergies négatives tout en les éliminant vers le sol. En lithothérapie, cette pierre reconnecte le patient à la terre, tout en l’ancrant au travers de ses racines. Cette pierre s’exploite au niveau du chakra racine directement en contact avec la plante des pieds. Elle permet également l’harmonisation de l’aura. D’un point de vue spirituel, elle représente la verticalité ou le lien entre la terre et le ciel.

Petit bloc de tourmaline noire

La Tourmaline Noire pierre augmente les vibrations :

Au contact de votre peau, la pierre Tourmaline noire va développer considérablement votre taux vibratoire. Elle permettrait d’atténuer l’hyperactivité, soulagerait des tensions nerveuses, du stress et de l’anxiété généralisée. Les enfants ou adultes hyperactifs apprécient cette pierre qui atténue l’excitation par sa légèreté. Elle soulage aussi les chevilles et les pieds fatigués. Dans une chambre, au pied du lit accompagné du quartz rose, elle permet un sommeil de qualité et d’estomper les cauchemars.

Les pierres et les chakras

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur les différents chakras :

La Tourmaline noire : C’est une pièce maitresse des pierres utilisées en lithothérapie, elle est considérée comme fondamentale et indispensable dans tout travail de thérapie ou de méditation. On pourrait même dire qu’on devrait tous en avoir une.

Chakra racine : Muladhara : Il est situé au niveau du périnée et son verbe est : j’ai

Ce chakra est lié à la sécurité et la stabilité. C’est la base de la construction. Les deux pieds bien sur terre. La principale fonction de ce chakra est d’ancrer ou d’enraciner l’individu, pour qu’il ne fasse plus qu’un avec la vie. En portant ou en plaçant une tourmaline noire près du chakra racine, on peut ainsi favoriser un sentiment de bien-être et d’ancrage, tout en renforçant sa connexion à la terre et en stimulant la vitalité.

PRENDRE SOIN DE SES PIERRES

Il faut prendre soin de nos pierres naturelles, les chouchouter, afin qu’elles nous dévoilent leurs vertus et ainsi profiter pleinement de leurs bienfaits sur notre physique, notre mental et notre spiritualité. C’est très simple, il suffit de les entretenir. C’est très facile et à la portée de tous. En effet, les minéraux s’épuisent, ils nous donnent le maximum… Ils ont besoin donc d’être purifiés et rechargés… La tourmaline noire subit à votre place, entre autres, les attaques énergétiques…, elle a donc besoin d’être réinitialisé via une purification régulièrement, ainsi elle pourra retrouver ses propriétés. Le moment venu, lorsque ses bienfaits s’estomperont, il faudra alors la nettoyer.

Sur notre site, vous trouverez des conseils concernant la purification et le rechargement des minéraux. N’hésitez pas à les consulter pour prendre soin de vos pierres.

Titre

Aller en haut