Boutique de lithothérapie en ligne

LA CITRINE

LA CITRINE

Accueil » LA CITRINE

La Citrine et la lithothérapie

Depuis l’antiquité, l’homme s’intéresse aux pierres naturelles pour différentes raisons : création de bijoux, accessoires de décoration mais également pour les bienfaits qu’elles apporteraient sur le corps et l’esprit. L’homme fait confiance aux propriétés des minéraux et aux pouvoirs thérapeutiques des pierres. La lithothérapie: du grec lithos (pierre)) est l’utilisation des minéraux.

Tout comme l’Améthyste, La Citrine appartient à la grande famille des Quartz. Ce minéral, d’une rare beauté, a une dureté d’environ 7 sur l’échelle de Mohs, densité de 2,65. Elle est composée de fer et d’oxyde de silicium. Il s’agit d’une pierre dure et peu fragile, très prisée en bijouterie et en lithothérapie.

Il existe deux sortes de Citrine : la Citrine naturelle ( rare donc prix très élevé) et la Citrine chauffée.

Dans la nature, la Citrine naît à partir d’une masse en fusion qui se refroidit très lentement et cristallise. C’est en fonction de la température des gisements que la couleur jaune apparaît ; elle prend le temps de changer de teinte pour enfin devenir la Citrine d’un jaune clair, très pure et uniforme qu’on lui connait.

Elle se forme dans de nombreux environnements géologiques tels que dans les roches ignées ou magmatiques (dont pegmatites), les roches sédimentaires, les roches métamorphiques, dans les veines hydrothermales et les fentes alpines. Ces gisements sont proches souvent de ceux d’Améthyste , de Quartz fumé, de Tourmaline, du Béryl, etc…Sa teneur en fer, lui donne sa jolie couleur jaune pâle. La Citrine est cousine de l’Améthyste que l’on retrouve généralement dans les mêmes gisements, il arrive qu’elles se retrouvent dans un même cristal bicolore que l’on nomme Amétrine.

Les gisements de Citrine naturelle les plus remarquables à travers le globe se trouvent surtout au Brésil, en Uruguay, aux Etats-Unis, dans la province d’Antananarivo à Madagascar, en Espagne, en Autriche, en Allemagne…

La Citrine naturelle étant rare, l’homme a accéléré sa transformation . Celle ci est une Améthyste chauffée à plus de 500° par traitement thermique. Du coup les atomes de fer et d’aluminium vont se réorganiser dans ce minéral et lui donner cette jolie couleur jaune pâle. On dit que les propriétés de la Citrine chauffée sont celles de la Citrine naturelle mais adoucies .

Attention aux Citrines synthétiques qui elles, sont de fausses Citrines.

HISTOIRE ET LEGENDES DE LA CITRINE :

Le nom de la Citrine, provient du terme latin “citrus” qui veut dire tout simplement citron et qui se réfère donc à la couleur de la pierre (jaune). Et pourtant cette pierre est bien plus ( joie de vivre, abondance…). C’est un minéral qui a de nombreuses vertus. Ce quartz rare a été utilisé depuis la nuit des temps pour sa beauté et ses propriétés. En effet on utilisait ses vertus 500 avant J-C. contre les mauvais sorts mais également pour éloigner les reptiles. Elle était considérée comme une pierre porte bonheur.

Les Egyptiens utilisaient la Citrine pour remédier aux morsures des serpents. Les grands prêtres et prêtresses pratiquaient déjà la lithothérapie et en fonction de la couleur des pierres (fort pouvoir symbolique) déterminaient leurs usages thérapeutiques. On reconnaît aux Citrines des vertus apaisantes.

La Citrine était attribuée à Sekhmet la déesse à tête de lionne. Fille du dieu Soleil Râ, c’est une Déesse agressive et colérique qui a le pouvoir de déclencher des maladies. Les Citrines lui apportant la paix et le don de guérir, Sekhmet la méchante se transforme alors en Bastet à tête de chat, douce protectrice des foyers heureux.

Les Grecs, attribut ce superbe quartz à Chiron, ce bon centaure précepteur d’Asclépios, dieu gréco-romain de la médecine. C’est la pierre de la guérison et de la sagesse.

Les Romains quant à eux, utilisaient la Citrine pour la fabrication de bijoux et pour la décoration.

Comme l”Améthyste.. la Citrine a séduit quelques têtes couronnées depuis le XVIème siècle et la Renaissance. L’empereur Charles Quint et la reine Victoria aimaient la Citrine et s’en servaient pour sertir des objets royaux précieux.

La Grande Duchesse du Luxembourg, Stéphanie de Lannoy, porte, aux grandes occasions, une tiare sertie de Citrines et de perles qui appartient à la famille grand-ducale luxembourgeoise..

La reine Sirikit de Thaïlande possède également une tiare royale ornée de Citrines et diamants, portée de façon traditionnelle thaïlandaise.

VERTUS DE LA CITRINE :

En lithothérapie, cette superbe pierre caractérise la joie de vivre. Elle permettrait de tonifier le corps, le mental et favoriserait la concentration de l’esprit ainsi que la méditation.

Sur le plan physique et émotionnel

Ce cristal, porteur de lumière et d’apaisement, est une pierre douce et pétillante à la fois. Dans l’environnement, la Citrine diffuse une énergie positive et tonifiante. Elle est particulièrement recommandée dans la chambre d’un malade ou d’un convalescent. Elle contribuerait à réguler les troubles liés au diabète, favoriserait la digestion par la production d’enzymes, stimulerait la rate et agirait dans le même sens sur le pancréas. La constipation serait également soulagée par la pierre, ainsi que la ménopause et les troubles de menstruations.

La Citrine, pierre solaire attirerait l’abondance, la prospérité, la richesse et la réussite. C’est une pierre qui est à la fois heureuse mais aussi généreuse. De façon générale en lithothérapie, la citrine est une pierre favorisant le comportement positif et permet de toujours trouver la meilleure solution dans l’intérêt commun et de façon optimiste. Elle permettrait à celle ou celui qui la possède de développer sa confiance en soi et l’estime de soi ainsi que le respect.

Pierre positive, elle apporterait l’apaisement et l’équilibre là où régneraient la discorde et les excès émotionnels tels que la colère et autres sensations négatives. Elle est énergisante et développerait la créativité ainsi que l’éveil de la conscience. Autrefois appelée « pierre de l’argent » la Citrine favoriserait la prospérité et l’abondance. La Citrine aiderait grandement dans les prises de décisions, Elle serait excellente pour les révisions d’examens, les travaux intellectuels. Elle aiderait à surmonter ses phobies et ses craintes. Très bon pour résoudre vos problèmes et par la suite prendre un nouveau départ.

Sur le plan spirituel

Sur le plan karmique, la Citrine agit comme un bouclier pour l’aura, en purifiant le corps subtil et en équilibrant les énergies du corps physique. Les chakras Sacré et Plexus Solaire sont les deux principaux chakras à être purifiés et à être rechargés en énergie avec cette pierre. Elle permettrait également l’ouverture du chakra Coronal pour laisser l’intuition s’ouvrir et se développer.

Les pierres et les chakras

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur les différents chakras. La Citrine est une pierre solaire et convient au chakra du plexus solaire. Dans une séance de relaxation, Les pierres sont placées sur les endroits du corps qui correspondent au différents chakras sur lesquels elles vont agir.

Chakra Coronal :

  • Nom : Sahasrara
  • Verbe : Je sais
  • Signification : Spiritualité et illumination
  • Méditation : Génère une atmosphère sereine pour calmer le mental et permet l’élévation de l’âme . La Citrine aidera à ouvrir et harmoniser le chakra coronal pour être plus détendu, donc plus zen. elle aidera à garder son sang-froid et atteindre ses objectifs avec succès.
  • Placement : Au sommet de la tête :

Chakras Sacré :

  • Nom : Swadhasthana
  • Verbe : je me sens
  • Signification : Energie érotique et fertile. Désir, plaisir, sexualité, procréation, expression des émotions.
  • Placement : au niveau du bas ventre.

Chakra du plexus solaire :

  • Nom : Manipura :
  • Verbe : je peux
  • Méditation : Elle va permettre de retrouver la confiance en soi. Elle va également éliminer les problèmes de digestion….
  • Signification : Sensibilité, raison, fermeté, organisation.
  • Placement : Au niveau du nombril.

Afin de préserver les vertus des minéraux et ainsi profiter de leurs bienfaits sur notre physique, notre mental et notre spiritualité, il suffit d’en prendre soin. Et pour ce faire, il faut les entretenir. En effet, les minéraux s’épuisent …Ils ont besoin donc d’être purifiés et rechargés…. La Citrine est foncièrement positive. Elle fait partie des pierres n’ayant pas ou peu besoin de nettoyage et de rechargement car elle absorbe et élimine l’énergie négative. Elle protège son environnement et purifie la personne qui est en contact avec elle, que ce soit par le biais d’un bracelet citrine ou autre forme du minéral. Le moment venu, lorsque ses bienfaits s’estomperont il faudra alors la nettoyer.

Bien sûr, toujours remercier Mère Nature losque l’on nettoie et purifie les pierres naturelles. On peut réciter des mantras, des prières… Toujours accompagné de bonnes intentions.

Sur notre site internet vous trouverez tout les renseignements nécessaires à l’entretien de vos minéraux.

Pour bien entretenir votre minéral, veuillez prendre note que LA CITRINE EST UNE PIERRE SOLAIRE

NOS PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE PIERRE

Titre

Aller en haut