Boutique de lithothérapie en ligne

L’Améthyste

L’Améthyste

L’Améthyste et la lithothérapie

L’étude de l’utilisation des minéraux est connue sous le nom de lithothérapie (Du grec lithos, signifiant ‘pierre’) Elle met en évidence la beauté et les bienfaits des pierres naturelles, afin que l’on puissent en bénéficier dans notre quotidien. Cependant, il est important de souligner que la lithothérapie ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical conventionnel.

Pierre d'Améthyste, elle possède des vertus et plusieurs significations.

Par sa couleur envoûtante et la beauté de son éclat, elle figure parmi les pierres les plus prisées en lithothérapie. Ses énergies apaisantes offrent une profonde sérénité, une qualité précieuse dans notre monde moderne.

L’améthyste connaît un véritable succès. Il est l’un des cristaux les plus puissants qui posséderait des propriétés bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit. Son histoire nous transporte dans les légendes et les cultures d’autrefois qui perdure jusqu’à nos jours.

L’Améthyste

L’améthyste appartient à la famille du Quartz, ce minéral a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’une pierre dure et peu fragile très prisée dans le domaine de la bijouterie.

Géode en pierre d'Améthyste, elle a une signification en lithothérapie et a de multiples vertus.

L’améthyste était assez rare dans l’Antiquité et les siècles précédents puisque les plus gros gisements ont été découverts au début du XXe siècle. Cette pierre précieuse est formée dans les roches ignées, qui signifient en latin « Feu » et naissent à partir d’une masse en fusion qui se refroidit et cristallise.

Composition de l’Améthyste

D’origine magmatique, les améthystes naissent de la cristallisation de la silice, sa formule chimique est SiO2 (dioxyde de silicium), elles tapissent les roches basaltiques, ou bien, elles remplissent des veines hydrothermales dans les roches plutoniques comme le granit.

les principaux gisements d’améthyste se situent au Brésil, en Uruguay, en Zambie, à Madagascar…

L’Améthyste doit sa couleur violette à des traces de fer présentent dans les minéraux. Sa couleur varie du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque. Ces variantes de couleurs sont dues aux différents lieux d’extraction du minéral.

HISTOIRE DE L’AMÉTHYSTE :

Pour les Egyptiens :

L’Améthyste a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Autrefois utilisée comme pierre d’ornement, elle était souvent présente dans les décorations et les bijoux portés par les Égyptiens. Les pharaons la portaient principalement en pendentif, c’était un symbole de grand luxe.

En Égypte, elle servait également à tailler des sceaux. On raconte même que les soldats l’utilisaient pour trouver du courage pendant les batailles, éloignant ainsi la peur.

Druse d'Améthyste. Cette pierre violette possède des vertus et des significations en lithothérapie.

Pour les Hébreux :

En Hébreux, elle est nommée ahlamah – qui signifie rêve – l’Améthyste étant supposée provoquer des rêves agréables et des visions, un rêve dans lequel apparaît une Améthyste est considéré comme de très bon augure.

Pour les Grecs et les Romains :

Les Grecs et les Romains utilisaient ce cristal comme talisman. Les riches romains aimaient servir leur vin dans des coupes d’Améthyste pour se prémunir de l’ivresse.

LÉGENDES DE L’AMÉTHYSTE :

L’Améthyste tire son nom du mot “Améthystos”, signifiant ‘sans ivresse’ en grec ancien.

Selon la mythologie grecque, la légende de l’Améthyste remonte à Dionysos  (Bacchus dans la mythologie romaine), le dieu du vin et de la débauche. Furieux après avoir été insulté par un mortel, Dionysos décida de se venger en lâchant deux tigres sur une nymphe du nom d’Améthyste d’une très grande beauté. Prise au piège, Améthyste fit appel à Diane, déesse de la chasse (Artémis dans la mythologie grecque), pour la sauver de son destin tragique. Artémis transforma alors la nymphe en une statue de quartz d’une pureté absolue.

Dionysos, pris de remords, se mit à pleurer et des larmes tombèrent dans sa coupe de vin. Inconsolable et sanglotant, il renversa sa coupe et des gouttes de vin vinrent asperger la statue de la nymphe faisant ainsi naître la pierre pourpre que nous connaissons sous le nom d’Améthyste.

Sa couleur violette rappelle celle du vin coupé à l’eau. Depuis lors, l’améthyste est devenue associée à la sobriété, à la sagesse et à la spiritualité, en plus de sa réputation ancestrale de pierre protectrice contre l’ivresse.

SYMBOLE ET L’AMÉTHYSTE :

Elle orne les anneaux de tous les Évêques, assortis à la couleur de leur tenue. Ainsi, l’Améthyste a été baptisée ‘la pierre des Évêques’, censée leur apporter clarté d’esprit.

La religion bouddhiste la vénère comme la pierre du cheminement spirituel, la retrouvant fréquemment dans la conception des chapelets.

Chez les Celtes, elle était la pierre des druides, symbolisant l’humilité et la sagesse.

 Pierre souvent présente sur les couronnes

L’Améthyste n’a pas seulement marqué l’histoire, mais elle est également restée un bijou prisé. Que ce soit sur la couronne royale britannique, la couronne égyptienne, la couronne russe, elle reste un symbole de noblesse et d’élégance.

Léonard de Vinci (1452-1519) et la pierre d’Améthyste:

Même Léonard de Vinci (1452-1519) appréciait beaucoup les améthystes. Il  écrivait qu’elles l’aidaient à dissiper ses pensées négatives, à améliorer sa concentration et à se montrer plus habile en affaires.

Noce d’Améthyste

Dans un contexte symbolique, l’Améthyste correspond à la 48e année de mariage (noces d’Améthyste), offrant une signification profonde à chaque étape de la vie.

Signification en Astrologie :

En astrologie occidentale, elle est associée aux signes du zodiaque : Vierge,  Sagittaire, Verseau, Poissons. Alors qu’elle est l’incarnation du dragon en astrologie chinoise, signe de puissance, d’intuition et de séduction.

L’améthyste représente aussi les planètes Jupiter et Neptune ainsi que l’élément eau.

La géode d’Améthyste symbolise le Temple intérieur, associant la pierre à un profond aspect spirituel.

VERTUS ET SIGNIFICATION DE L’AMÉTHYSTE :

Géode d'Améthyste, pour garder les vertus des minéraux, il faut les purifier et cette pierre y contribue. Retrouvez sa signification.

Au cœur de la lithothérapie, elle rayonne en tant que cristal puissant aux vertus reconnues. Son influence bienfaisante s’étend aussi bien au corps qu’à l’esprit.

Les vertus et significations de l’Améthyste sont vastes et diverses. En tant que l’une des pierres les plus vénérées, elle est fréquemment associée au divin, à la royauté et à la noblesse.

Les bienfaits de l’améthyste sont nombreux. Selon son étymologie, elle est réputée pour lutter contre l’ivresse, agissant comme une force mentale pour combattre certaines addictions.

Bienfaits de l’Améthyste

L’Améthyste, pierre douce et équilibrante, est réputée pour apaiser les personnes sensibles aux angoisses et à la nervosité, favorisant ainsi un sentiment de calme et de détente.

Elle joue également un rôle important dans la lutte contre les états de morosité, de tristesse et de mélancolie intense, libérant les pensées tourmentées des individus anxieux. Que ce soit sous forme de pierre roulée, de bracelet, en géodes ou autres,  ses bienfaits se font ressentir en la portant régulièrement ou en l’ayant près de soi.

Druse d'Améthyste. Cette pierre violette possède des vertus et des significations en lithothérapie.

Signification de l’Améthyste :

L’Améthyste agit comme un antistress naturel, apaisant les peurs, les angoisses et la colère, favorisant ainsi la sérénité et le calme mental.

Bien plus qu’une simple pièce décorative, la géode d’améthyste contribue à purifier l’atmosphère de votre intérieur, induisant détente et paix. Pour les personnes en mal de sommeil, placée près du lit, elle diffusera délicatement ses énergies douces et purifiantes, les aidant à retrouver un sommeil paisible et réparateur .

Porter des bijoux en Améthyste tout au long de la journée permet de vivre des moments sans tensions.

Cristal d'Améthyste qui a comme signification d'avoir des vertus sur le plan de la spiritualité. Cette pierre aide à calmer la colère.

L’Améthyste sur le plan spirituel

L’améthyste est un minéral bénéfique pour le mental, car elle favoriserait non seulement l’imagination et la créativité, mais aussi la concentration et la mémoire. Ses énergies aideraient à chasser les pensées négatives et la fatigue mentale.

Sur le plan spirituel, l’améthyste possède des propriétés de purification de l’aura de celui qui la porte et favorise le développement spirituel, une meilleure ouverture d’esprit, ainsi que le développement de facultés telles que la clairvoyance et la communication avec ses guides et l’univers. Grâce à cette clarté d’esprit, elle est une alliée parfaite lors des séances de méditation ou de yoga. Par exemple, lors d’une séance de méditation, tenir la pierre dans la main gauche (liée au cœur) favorisera le développement de l’intuition.

C’est la pierre de l’élévation spirituelle, l’élévation de l’âme. C’est la pierre de la sagesse et de l’humilité.

Les pierres et les chakras

Représentation d'un corps avec les différents chakras et la signification de chacun d'entre eux avec la pierre d'améthyste. Et décris les vertus.

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur le corps et l’esprit et pour équilibrer les chakras. L’Améthyste a une signification sur différents chakras :

Chakra Coronal :
  • Nom : Sahasrara
  • Verbe : Je sais
  • Signification : Spiritualité et illumination
  • Méditation : Génère une atmosphère sereine pour calmer le mental et permet l’élévation de l’âme
  • Placement : Au sommet de la tête
Chakras de la gorge :
  • Nom : Vishuddha
  • Verbe : Je parle (Ce chakra transforme les émotions en mots, il permet à l’être de pleinement s’exprimer que ce soit de façon littéraire, artistique ou encore verbale)
  • Signification : Vérité, sagesse et logique
  • Placement : Au niveau de la gorge
Chakra du cœur :
  • Nom : Anahata
  • Verbe : J’aime
  • Signification : l’Amour, la vitalité et la communication avec la nature
  • Placement : Au niveau de la poitrine
Pour de belles énergies :

Afin de préserver les belles énergies des minéraux et ainsi profiter de leurs bienfaits, il suffit d’en prendre soin. En effet, les minéraux s’épuisent …Ils ont donc besoin d’être purifiés et rechargés. Un entretien régulier vous permettra de pouvoir être en harmonies avec vos pierres naturelles.

Pour bien entretenir votre minéral, veuillez prendre note que
L’AMÉTHYSTE EST UNE PIERRE LUNAIRE

Titre

Aller en haut