Boutique de lithothérapie en ligne

Turquoise

Turquoise

Accueil » Turquoise

Turquoise et la lithothérapie

pierre turquoise

C’est grâce à la Turquie que l’on découvrira cette merveilleuse pierre bleue, qui est l’un des premiers pays à l’exploiter et à l’exporter, alors que les plus anciens gisements se situaient en Iran. Elle sera connue en Europe à l’époque des croisades, sous le nom de « pierre turque » . C’est elle qui donnera son nom à la couleur bleu turquoise.

Les Perses l’avait nommée  “caillais”, ce qui signifie “belle pierre” en persan.

pierre brut turquoise

Sa composition

De couleur bleue et parfois verdâtre, la turquoise appartient au groupe des phosphates d’alumine. Elle est bien souvent semi-opaque et est composée de cuivre, d’aluminium, de fer, d’oxygène, d’hydrogène et de phosphore. Cette pierre se trouve bien fréquemment dans des milieux désertiques et arides. De nombreux gisements sont épuisés. Mais on trouve quand même des gisements actuellement en Chine, aux États-Unis, au Mexique et au Tibet. Le gisement le plus ancien (au moins 2000 ans), se trouve en Iran. Il s’agit du mont Ali-mersai, dans la province du Khorasan. Son système cristallin est triclinique.

HISTOIRE DE LA TURQUOISE :

6000 ans avant Jésus-Christ, la pierre turquoise était prisée par les Égyptiens qui l’utilisaient pour des effets de mode et de décoration. Cette pierre a été retrouvée sous forme de bracelet turquoise, notamment sur les bras de momies. Un bracelet fut même retrouvé sur la momie de la reine Zar.

En Perse

En Perse, elle était surtout utilisée comme talisman pour se protéger contre le mauvais œil, et comme monnaie d’échange contre d’autres objets. C’est en Perse que l’on trouve toujours les plus beaux spécimens de ce minéral.

En Europe

Connue en Europe à l’époque des croisades au XVᵉ siècle, elle était nommée “pierre turque” et par les marchands vénitiens au XIIIe siècle, elle s’appelait “turkoy” car c’est en Turquie que les européens la découvrirent (bien que le minéral ait été importé d’Iran, où elle se nomme « Firouzé »). C’est elle qui donna son nom à la couleur bleu turquoise.

En Asie

En Asie de l’Est, essentiellement du côté du Tibet et de l’inde, la pierre turquoise était utilisée pour ses vertus médicinales, dans la joaillerie, pour la confection de collier turquoise ou encore de pendentif turquoise, ainsi que dans l’art.

LÉGENDES DE LA TURQUOISE :

Pour de nombreuses tribus Amérindiennes, elle représentait un morceau du ciel tombé sur terre qui scellait une alliance entre le ciel et la mer. On lui attribuait de nombreuses vertus notamment pour protéger et guider les chasseurs et les guerriers. Ils s’en servaient pour se guérir des blessures de scorpions et de serpents et transformée en baume en application sur les paupières pour protéger de la cécité.

Quant à eux, les Aztèques estimaient que la turquoise était trop puissante pour être porté par les humains et que seuls, les dieux, en étaient capables. Ils fabriquaient de merveilleuses mosaïques avec cette pierre, comme le serpent sculpté retrouvé dans le Trésor de Moctezuma II.

Aujourd’hui, la pierre turquoise est surtout utilisée en lithothérapie pour le bien-être et le rééquilibrage des chakras. En joaillerie, c’est une pierre très prisée pour la fabrication de nombreux bijoux comme des colliers, des bracelets, des bagues ou encore des pendentifs. Ses vertus seraient variées.

VERTUS DE LA TURQUOISE :

bol avec des pierres roulée turquoise

Comme toutes les pierres naturelles, on dit que la turquoise possède des vertus merveilleuses qu’il faut, bien sûr, adapter à ses besoins. Sur n’importe quelle partie du corps, la turquoise est une pierre qui protège et bénit celui/celle qui la porte. Dans certaines cultures, elle est considérée comme sacrée, la matérialisation d’un cadeau des dieux.

En priorité, La turquoise est considérée comme la pierre de l’amour, de l’amitié… On dit que c’est la pierre du bonheur. Elle apporterait la paix dans la famille.

PIERRE APAISANTE ?

La Turquoise est une pierre qui apaiserait les colères et apporterait l’épanouissement personnel. Elle favoriserait l’expression avec autrui et accroîtrait l’empathie. En lithothérapie, elle est recommandée dans les activités telles que la médiation.

Toujours en lithothérapie, la pierre turquoise est bien connue pour ses propriétés curatives. Elle est beaucoup utilisée par les lithothérapeutes ppierre turquoise brutour soigner et réguler bon nombre de dysfonctionnements du corps humains : l’estomac (diminue les excès d’acidité), les rhumatismes, les crampes et douleurs en tout genre (musculaires, etc.). La Turquoise régule le système nerveux et renforce le système immunitaire.

BIENFAIT DE LA TURQUOISE :

Elle serait très bénéfique pour la vision. De plus, elle nettoierait et régulerait les fluides corporels et elle servirait de détoxifiant et d’anti-inflammatoire.

La turquoise est connue en lithothérapie pour les ondes négatives en les convertissant en énergie positive. Elle dynamiserait aussi la symbiose avec le cosmos. La véritable signification de la turquoise vient du cœur et de l’esprit de la personne qui l’utilise.

Si vous êtes dépressif, il serait bon de dormir avec une turquoise pour être apaisé plus rapidement. La turquoise redonnerait la gaieté et la force d’accomplir les choses difficiles.

Pour quels maux ?

Si vous êtes sujet aux cauchemars, elle pourrait vous aider à retrouver des nuits paisibles en vous protégeant contre les mauvais rêves.

Pour aider à se défaire du bégaiement chez les enfants, placez chaque jour une turquoise, pendant une dizaine de minutes, au niveau du chakra du cou.

On dit que la turquoise est connue pour servir de pierre de protection au personnel travaillant dans l’aviation. Elle devrait également être portée par les cavaliers et les automobilistes, car elle protègerait des chutes et des accidents.

La Turquoise représente et célèbre les 18 ans de mariage

Les pierres et les chakras

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur les différents chakras : La turquoise, bien qu’elle soit associée au chakra de la gorge, est considérée comme une pierre de protection qui aligne et équilibre différents chakras.

Chakra de la gorge : Vishuddha : (au niveau de la gorge)

Vérité, sagesse, logique.

Son verbe est : je parle.

Transforme les émotions en mots…

Vishuddha dévoile notre être sous ses aspects sincères, authentiques, tout cela dans la joie de vivre. Il permet à l’être de pleinement s’exprimer que ce soit de façon littéraire, artistique ou encore verbale. La turquoise va permettre de s’exprimer tout en douceur, et avec beaucoup de sincérité…

Le Chakra du cœur : Anahata : se situe au niveau de la poitrine

Son verbe ; j’aime

Amour, vitalité, communion avec la nature (au niveau de la poitrine)

Sur le Chakra du Cœur, la Turquoise renforce l’amitié, apaise les colères et stimule en règle générale l’amour et l’amitié. Elle permet de réguler le système nerveux, de renforcer le système immunitaire.

Le chakra du 3ᵉ œil : Ajna : il est situé entre les deux sourcils et son verbe, c’est je vois.

Vision du destin et son acceptation.

Sa capacité à épanouir le chakra du troisième œil développerait par ailleurs les intuitions en plus de renforcer la méditation (on entend souvent dire qu’il faut placer la pierre de turquoise sur le troisième œil pendant la méditation, car cela peut aider à la naissance de visions psychiques aussi connues sous le nom de capacités de clairvoyance).

Afin de préserver les vertus des minéraux et ainsi profiter de leurs bienfaits sur notre physique, notre mental et notre spiritualité, il suffit d’en prendre soin. Et pour ce faire, il faut les entretenir. En effet, les minéraux s’épuisent …Ils ont donc besoin d’être purifiés et rechargés.

NOS PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE PIERRE

Titre

Aller en haut