Boutique de lithothérapie en ligne

lapis Lazuli

lapis Lazuli

Accueil » lapis Lazuli

Le Lapis Lazuli et la lithothérapie

Les pierres de couleur bleue font penser à la couleur des océans et du crépuscule profond. Rien que cette pensée magnifique apaise notre être tout entier. Symboliquement, le lapis lazuli représente la voûte céleste étoilée. Le bleu est une couleur foncièrement positive, c’est la couleur de l’inspiration, de la sincérité et de la spiritualité, mais également de l’harmonie et de la paix intérieure. Pierre préférée des Pharaons, le Lapis Lazuli a quelque chose de majestueux.  On l’appelle  “Pierre des Dieux“. Elle symbolise aussi la perfection et on lui attribue depuis la nuit des temps de puissantes vertus.

C’est une pierre sacrée qui nous relie au divin, très puissante lors des méditations car c’est un outil d’éveil des facultés extrasensorielles. Les lithothérapeutes l’affectionnent particulièrement pour ses vertus énergétiques.

Lazulite

L’étymologie de cette pierre a plusieurs origines. Du latin “lapis” qui signifie “pierre” et de “lazuli” qui signifie “azur” et qui vient du persan lâdjaward. Lorsqu’on pousse un peu plus l’origine du mot azur (lâdjaward), on se rend compte qu’il provient lui-même du sanskrit “raja farta”, qui signifie “portion de roi” (terme qui convient finalement très bien à cette superbe roche, vis-à-vis de son histoire). Le mot persan est devenu lazul en arabe (le bleu), puis lazulum en latin. Lapis-lazuli signifie donc la” pierre bleue”.

Sa composition :

Le lapis lazuli est une roche principalement composée de lazurite (25 à 40%). Elle appartient à la famille des Silicates et sa formule est : (Na, Ca)8[(AlSiO4)6(SO4, S, Cl)2], c’est-à-dire qu’elle est composée de sodium, d’aluminium, de silicium, d’oxygène et de soufre. Le lapis-lazuli est composé aussi de la pyrite (paillettes dorées) et de calcite qui forme des veines blanches dans la pierre. Sa dureté varie en fonction de la proportion des minéraux qui compose le lapis lazuli (exemple, la calcite va abaisser sa dureté, tandis que la pyrite va augmenter sa densité). Sur l’échelle de Mohs, elle se situe entre 5 et 6. Sa densité varie entre 2,5 et 3.

Les plus beaux lapis lazuli et les plus rares se trouvent au nord de l’Afghanistan dans la province de Badakhchan à 2500 m d’altitude et très difficile d’accès. D’autres gisements se trouvent, aussi, à travers le monde, comme au Chili, notamment le plus important à Flor de los Andes ou encore au Canada, aux États-Unis, en Angola et en Russie…

Le Lapis Lazuli est reconnue mondialement comme étant la pierre nationale du Chili.

HISTOIRE ET LÉGENDES  :

En tant que pierre de guérison, le lapis-lazuli revient sur une longue histoire de plusieurs millénaires, car même les peuples des premières civilisations d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Inde lui ont attribué des effets évidents, presque magique sur la santé, le corps et l’esprit. C’est la pierre de protection de l’âme.

Le lapis lazuli était déjà employé comme parure dans les temps préhistoriques. Connue et reconnue depuis plus de 6000 ans, comme étant une pierre de guérison, le lapis lazuli est riche en histoire, tant pour ses vertus sur la santé que pour son emploi dans divers domaines. Cette pierre captivante a traversé bon nombre de civilisations. Cette magnifique pierre d’un bleu clair à profond parsemé de paillettes dorées attire l’intérêt des Hommes depuis toujours

En Égypte ancienne :

Appelée Pierre des pharaons, elle représente la noblesse, l’élégance, la santé et la pureté. En Égypte ancienne, on la considérait comme la pierre des dieux. À cette époque, elle est pour les Égyptiens, symbole de perfection, capable de repousser les forces du mal. L’œil oudjat, qui est un symbole protecteur dans l’Égypte antique est incrusté de lapis lazuli. Cléopâtre portait des bijoux en lapis lazuli et se servait de la poudre du lapis lazuli comme fard à paupières. La poudre de lapis lazuli servait également pour faire des élixirs médicinaux. On a retrouvé beaucoup d’objets en pierre lapis lazuli, notamment des bijoux, pendentifs, mais aussi des amulettes en forme d’œil, des statues de divinité avec les yeux en pierre lapis lazuli, des statuettes d’animaux tel que le symbolique scarabée, des masques pour les ornements funéraires. Le sarcophage du roi Toutânkhamon était en or et richement incrusté de lapis lazuli.

Les romains affectionnaient particulièrement le lapis lazuli pour ses vertus aphrodisiaques.

Au Moyen-Âge :

Au Moyen Âge, il était utilisé broyé en poudre et servait aux teintures de tissus et comme pigment de peinture par les grands maîtres, beaucoup de palais musulmans ont été décorés avec ce pigment considéré comme très sacré et précieux qui était même plus chère que l’or. C’était la couleur préférée de Michel Ange (plafond de la chapelle Sixtine).

De nos jours :

Encore aujourd’hui, il est très apprécié en bijouterie pour la confection de divers bijoux tels que : bracelets, colliers, pendentifs ou encore boucles d’oreilles. C’est une pierre très appréciée des personnes qui utilisent la lithothérapie pour ses vertus très énergétiques.

Depuis la nuit des temps, cette superbe pierre pailletée d’or, attire le genre humain. Cette pierre serait depuis toujours et encore d’actualité, une protection efficace contre le mauvais œil et serait un excellent bouclier énergétique contre les attaques psychiques.

VERTUS DU LAPIS LAZULI :

Sur le plan émotionnel

Dans la vie de tous les jours, le Lapis lazuli est très bon pour la communication et la concentration. Elle calme les maux de gorges et faciliterait la respiration. Les personnes nerveuses peuvent porter du lapis lazuli pour être plus détendues. Elle permet d’exprimer plus facilement ses émotions, ses sentiments. C’est, dit-on, la pierre de l’amitié.

Sur le plan physique

C’est une très bonne pierre pour soulager les maux de tête, mais également les migraines. Elle va agir sur la vue et améliorer la vision nocturne. Ses bienfaits se feront ressentir au niveau du système nerveux et aiderait à combattre la mélancolie, surmonter la dépression, l’anxiété, apaiserait la colère, atténuerait les peurs et même les vertiges. Elle déclencherait la joie de vivre, la gaieté et la bonne humeur… elle est liée au chakra de la gorge et agirait également sur la thyroïde. Soulagerait les problèmes de reins, de vessie. Nombreuses sont les vertus du lapis lazuli, notamment sur les problèmes digestifs, douleurs gastriques… Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, ses vertus interviendraient pour atténuer la fièvre, les douleurs menstruelles chez la femme, sur la peau pour calmer certaines allergies cutanées et l’eczéma. Sur les ongles et les cheveux pour les fortifier et les rendre plus beaux. On dit même que le lapis lazuli repousse les moustiques et protègerait donc des piqûres.

Sa couleur bleue est apaisante pour le corps et l’esprit. Poser vos minéraux sur votre table de chevet, et ils devraient vous aider à vous endormir plus facilement. Cette douce pierre apaisante soulagerait les insomnies pour permettre un sommeil doux et profond.

Lapis Lazuli et le capricorne

Sur le plan spirituel

On reconnait au lapis lazuli une grande force de purification du corps et de l’esprit. Cette pierre élève l’âme. Elle favoriserait la vérité spirituelle, car elle est reliée au sacré, au divin… Elle permet de prendre conscience de notre place dans ce monde. C’est une excellente pierre de méditation qu’il faut poser sur le chakra du troisième œil, entre les deux sourcils : Elle permet de développer son intuition et des capacités extrasensorielles. C’est une pierre, empreinte d’une grande sagesse qui permettrait également de développer la clairvoyance.

En lithothérapie, on l’utilise pour retrouver la confiance en soi, elle permet de se détendre, apporte un bien-être qui permet de se sentir bien. On dit que c’est la pierre du bonheur car elle apporte la plénitude, la sérénité et permet d’être apaisé pour retrouver la paix intérieure.

Les pierres et les chakras

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur les différents chakras : En ce qui concerne Le Lapis lazuli, c’est la pierre de prédilection du chakra du 3ᵉ Œil. En lithothérapie, il est également utilisé sur les chakras supérieurs, mais également le chakra racine.

Chakra du 3ème œil : 

  • Nom : Ajna
  • Verbe : Je sais
  • Signification : Vision du destin et son acceptation.
  • Méditation : Placé sur ce chakra, une pierre de lapis lazuli permet de développer son intuition et des capacités extrasensorielles.
  • Placement : Entre les deux sourcils

Chakras de la gorge :

  • Nom : Vishuddha
  • Verbe : Je parle
  • Méditation : Pierre de la communication, elle libère les blocages des non-dits.
  • Signification : Vérité, sagesse et logique
  • Placement : Au niveau de la gorge

Afin de préserver les vertus des minéraux et ainsi profiter de leurs bienfaits sur notre physique, notre mental et notre spiritualité, il suffit d’en prendre soin. Et pour ce faire, il faut les entretenir. En effet, les minéraux s’épuisent …Ils ont besoin donc d’être purifiés et rechargés….

Sur notre site internet vous trouverez tout les renseignements nécessaires à l’entretien de vos minéraux.

Pour bien entretenir votre minéral, veuillez prendre note que
LE LAPIS LAZULI EST UNE PIERRE LUNAIRE

NOS PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE PIERRE

Titre

Aller en haut