Boutique de lithothérapie en ligne

L’Améthyste

L’Améthyste

Accueil » L’Améthyste

L’Améthyste et la lithothérapie

L’Améthyste, de par sa couleur et la beauté de son éclat, compte parmi les pierres les plus sollicitées.

L’améthyste appartient à la famille du quartz, ce minéral a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’une pierre dure et peu fragile très prisée dans le domaine de la bijouterie.

Géode d'amethyste 226

L’améthyste était assez rare dans l’antiquité et les siècles précédents puisque les plus gros gisements ont été découverts au début du XXe siècle. Cette pierre précieuse est formée dans les roches ignées, qui signifient en latin « Feu » et naissent à partir d’une masse en fusion qui se refroidit et cristallise. D’origine magmatique donc, les améthystes naissent de la cristallisation de la silice, sa formule chimique est SiO2 (dioxyde de silicium), elles tapissent les roches basaltiques, ou bien, elles remplissent des veines hydrothermales dans les roches plutoniques comme le granit. Les principaux gisements d’améthyste se situent au Brésil, en Uruguay, en Zambie, à Madagascar…
Ce minéral doit sa couleur violette à des traces de fer présentes dans les minéraux. Sa couleur varie du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque. Ces variantes de couleurs sont dues aux différents lieux d’extraction du minéral.

HISTOIRE ET LEGENDES DE L’AMÉTHYSTE :

L’améthyste est connue depuis l’antiquité, Elle était utilisée pour la décoration comme pierre d’ornement, et on a retrouvé également des bijoux en pierres d’améthyste que portaient les égyptiens à cette époque. Les pharaons la portait principalement en pendentif. Elle est aussi symbole de grand luxe.

En Égypte, on l’utilisait pour tailler des sceaux. Les soldats l’utilisaient pour ne pas avoir peur durant la bataille.
En hébreux elle est nommée ahlamah – qui signifie rêve – l’améthyste étant supposée provoquer des rêves agréables et des visions, un rêve dans lequel apparaît une améthyste est considéré comme de très bon augure. Les grecs et les Romains utilisaient ce cristal comme talisman. Les riches romains aimaient servir leur vin dans des coupes d’améthyste pour se prémunir de l’ivresse.

Le nom de l’améthyste, vient du mot améthystos qui signifie : sans ivresse. Cette signification provient de la légende grecque selon laquelle Dionysos (Bacchus dans la mythologie romaine), le dieu du vin, de la folie et de la démesure, en colère après avoir été insulté par un humain, décida de se venger. Il croisa Améthyste, nymphe d’une très grande beauté sur laquelle il lâcha deux tigres. Celle-ci, se voyant condamnée, implora l’aide d’Artémis, déesse de la chasse, pour venir la secourir. Artémis sauva la jeune fille en la transformant en statue d’un quartz d’une pureté absolue. Dionysos, pris de remords, se mit à pleurer et des larmes tombèrent dans sa coupe de vin. Inconsolable et sanglotant, il renversa sa coupe et des gouttes de vin vinrent asperger la statue, faisant ainsi naître la pierre pourpre que nous connaissons sous le nom d’améthyste. Sa couleur violette rappelle celle du vin coupé à l’eau, c’est pourquoi, depuis l’antiquité, l’Améthyste est considérée comme un talisman protégeant de l’ivresse.

Elle orne également l’anneau de tous les évêques, qui est de la même couleur que leur tenue: le violet. C’est pourquoi, l’Améthyste a été nommée “la pierre des évêques”. Elle était sensé leur apporter une clarté d’esprit.
Elle est tout autant sacrée dans la religion bouddhiste qui la considère comme la pierre du cheminement spirituel, et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets. Chez les Celtes, elle était la pierre des druides…
L’Améthyste est symbole de l’humilité et de la sagesse.

L’améthyste a également toujours été présente dans les bijoux, que ce soit, sur la couronne royale britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc…C’est un symbole de noblesse et d’élégance.

Léonard de Vinci (1452-1519) appréciait beaucoup les améthystes et écrivait qu’elles l’aidaient à dissiper ses pensées négatives, à améliorer sa concentration et à le rendre plus habile en affaires.

Sur un plan symbolique, l’améthyste correspond à la 48e année de mariage (noces d’améthyste).
En astrologie occidentale, elle est associée aux signes Vierge, Sagittaire, Verseau et Poissons alors qu’elle est l’incarnation du dragon en astrologie chinoise, signe de puissance, d’intuition et de séduction.

L’améthyste représente aussi les planètes Jupiter et Neptune et l’élément eau. La géode d’améthyste symbolise le Temple intérieur.
En lithothérapie, l’améthyste connaît un véritable succès et est l’un des cristaux les plus puissants.
Ce cristal si particulier, aurait des propriétés bénéfiques aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

VERTUS DE L’AMETHYSTE :

L’améthyste est l’une des pierres (dites également gemmes) Cette pierre est souvent liée au divin, à la royauté et à la noblesse.
Les bienfaits de l’améthyste sont nombreux. Selon son étymologie, elle combattrait l’ivresse. L’améthyste serait utile également pour combattre des intoxications (alcool, tabac, drogue, café…)

Sur le plan physique et émotionnel

Elle serait une pierre purifiante et apaisante, bénéfique pour les problèmes de peau (acnée, lésions cutanées…), elle agirait sur les migraines et les troubles liés au système nerveux car c’est une pierre dite d’équilibre et ainsi elle sera une aide pour les traitements liés aux troubles nerveux (hypertension nerveuse et musculaire). Elle agirait également contre les états dépressifs, car elle permettrait aux personnes anxieuses de se libérer des pensées qui les tourmentes. Il suffit d’en avoir une sur soi ( en pierre roulée, bracelet, ou autre…) et de la toucher, la sentir sur soi et visualiser entre autre, le bien qu’elle vous procure…Pour les anxiétés chroniques, nous vous conseillons de porter la journée un bracelet et ou un pendentif en améthyste, à même la peau pour ressentir les bienfaits qu’elle vous procure.

L’améthyste serait un anti stress naturel qui apaise les peurs, les angoisses et la colère, favorisant la sérénité, le calme mental. Placer une géode d’améthyste dans une pièce, purifie l’atmosphère, procure détente et paix. Aux personnes ayant des problèmes d’insomnies ou ayant des cauchemars, il suffit de la placer dans la chambre à coucher, près de son lit pour purifier l’environnement apaiser les tensions et obtenir un sommeil calme et profond (détente des muscles des épaules et de la nuque) ou directement sous l’oreiller.

C’est un minéral très bénéfique pour le mental, car elle favoriserait d’une part, l’imagination et la créativité, mais également la concentration et va permettre de travailler sur la mémoire. Ses énergies vont également permettre de chasser les pensées négatives et la fatigue mentale.

Sur le plan spirituel

C’est un minéral qui aurait des propriétés de purification de l’aura de celui qui la porte et permettrai le développement spirituel, une meilleure ouverture d’esprit, mais aussi pour développer sa clairvoyance, sa communication avec ses guides, avec l’univers… Grâce à cette clarté d’esprit, c’est une alliée parfaite dans les séances de méditation ou de yoga. Par exemple, lors d’une séance de méditation, prenez votre pierre dans la main gauche( lié au cœur) et ainsi elle favorisera le développement de l’intuition.
C’est la pierre de l’élévation spirituelle, l’élévation de l’âme. C’est la pierre de la sagesse et de l’humilité.

Les pierres et les chakras

En lithothérapie, les pierres permettent d’agir sur le corps et l’esprit et pour équilibrer les chakras. L’améthyste est utilisé sur différents chakras :

Chakra Coronal :

  • Nom : Sahasrara
  • Verbe : Je sais
  • Signification : Spiritualité et illumination
  • Méditation : Génère une atmosphère sereine pour calmer le mental et permet l’élévation de l’âme
  • Placement : Au sommet de la tête

Chakras de la gorge :

  • Nom : Vishuddha
  • Verbe : Je parle (Ce chakra transforme les émotions en mots, il permet à l’être de pleinement s’exprimer que ce soit de façon littéraire, artistique ou encore verbale)
  • Signification : Vérité, sagesse et logique
  • Placement : Au niveau de la gorge

Chakra du cœur :

  • Nom : Anahata
  • Verbe : J’aime
  • Signification : l’Amour, la vitalité et la communication avec la nature
  • Placement : Au niveau de la poitrine

Afin de préserver les vertus des minéraux et ainsi profiter de leurs bienfaits sur notre physique, notre mental et notre spiritualité, il suffit d’en prendre soin. Et pour ce faire, il faut les entretenir. En effet, les minéraux s’épuisent …Ils ont donc besoin d’être purifiés et rechargés.

Pour bien entretenir votre minéral, veuillez prendre note que
L’AMÉTHYSTE EST UNE PIERRE LUNAIRE

NOS PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE PIERRE

Titre

Aller en haut